Pour se sentir bien chez soi, il est important de se sentir en sécurité, et changer la serrure peut faire partie des moyens pour être à l’aise.. Il existe pour cela plusieurs moyens de sécuriser sa maison ou son appartement notamment quand on est dans une construction ancienne, qui a déjà été habitée auparavant. Si les propriétaires ont carte blanche pour renforcer la sécurité de leur bien immobilier, les choses sont un peu différentes pour les locataires qui ne peuvent pas réaliser des transformations irréversibles sur leur logement de leur propre initiative et sans l’autorisation de leur bailleur. Avant d’appeler le serrurier ou de vous rapprocher d’une entreprise de serrurerie, vous pouvez passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous pour plus de sécurité.
Changer la serrure de sa porte d’entrée
Il arrive souvent que l’on se demande, en arrivant dans un nouveau logement, s’il ne serait pas plus prudent de changer les serrures. Plusieurs raisons poussent à se poser ces questions : l’ancien locataire a peut-être conservé la clé et peut revenir à tout moment pour cambrioler, la serrure date du siècle dernier et est crochetable en deux temps trois mouvements… Si vous demandez à votre propriétaire de bien vouloir changer cette serrure peu rassurante, il peut refuser, surtout si elle fonctionne correctement. Si vous souhaitez vous lancer dans le changement, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de serrurerie ou d’un serrurier qui vous présentera les différentes serrures adaptées à votre porte et vous proposera un devis pour l’installation.
Tout locataire peut changer le barillet ou la serrure de la porte d’entrée de son logement sans avoir à demander l’autorisation à son propriétaire. S’il le fait par principe ou par politesse et que le propriétaire s’y oppose, il a quand même tout à fait le droit de faire ce changement. Si le propriétaire accepte mais demande dans ce cas à recevoir un double des nouvelles clés, rien n’oblige le locataire à le lui fournir. En effet, le bailleur n’a pas le droit de conserver un jeu de clé. S’il venait à les utiliser sans l’accord du locataire, cela constituerait un délit de violation de domicile puni par la loi. Vous pouvez donc remplacer la serrure de votre porte d’entrée en toute sérénité.
D’autres solutions pour sécuriser votre logement
Pour aller encore un peu plus loin dans la sécurisation de votre entrée, vous pouvez opter pour une porte dotée d’un judas ou bien pour l’installation d’un visiophone. Ces deux solutions vous permettront de contrôler les personnes qui sonnent à votre domicile. Comme pour le changement de serrure ou de porte, ces améliorations sont entièrement à vos frais.
Enfin, pour un lieu d’habitation comme pour un commerce, le moyen le plus performant pour renforcer la sécurité est de faire installer un système d’alarme sonore couplé à un dispositif de télésurveillance.