Remplacement de vitrages

Vous avez un carreau abîmé ou le besoin de faire isoler votre logement ? Il peut s’avérer utile de faire changer votre vitrage.

Changer un vitrage n’implique pas de changer votre fenêtre. Moins couteux et performants, ils peuvent vous permettre d’avoir un logement mieux isolé, tant au niveau énergétique qu’acoustique. Pour déterminer le niveau d’isolation d’un vitrage, il est utile de regarder la valeur U. Plus la valeur U est élevée et moins votre vitrage sera isolant.

Les diffférents types de vitrages


Valeur U
Température face interne*  
Simple-vitrage (n’est plus installé) 5,8 -1,8°C
Double-vitrage 2,8 9,5°C
Vitrage super-isolant 1,1 15,9°C
Triple-vitrage 0,6 18°C

Le simple vitrage :

C’était le vitrage de référence dans les anciennes habitations. Très peu utilisé aujourd’hui, on le rencontre régulièrement en rénovation. Esthétique mais offrant un rendement énergétique quasi absent, il est pratiquement abandonné en rénovation.

Le Double vitrage :

Le double vitrage est composé de deux feuillets de verre au milieu duquel un espace est laissé vide. Plus ce vide est important et meilleur sera l’isolation de la fenêtre. Ce vide est créé en usine, et lorsqu’un double vitrage est endommagé, il faudra obligatoirement le changer intégralement si l’on veut garder son pouvoir disolation.

Pour faire installer une chatière ou une autre ouverture dans un double vitrage, il faudra également le faire faire en usine et demander un vitrage sur mesure.

Le Vitrage « super-isolant » ou « à haut rendement »:

Obligatoire dans les nouvelles constructions, le verre à haut rendement à une valeur U qui ne peut être supérieure à 1,1. Pour arriver à de telles valeurs, le vide laissé entre les deux vitrages du double vitrage est rempli d’un gaz noble (comme l’argon ou le krypton). De plus, un des vitrages peut être recouvert dun matériau métallique transparent capable de réfléchir la chaleur.

Le triple vitrage :

Cette fois-ci, il y aura trois feuillets de verres, et deux espaces vides. Ces espaces vides sont remplis de gaz noble, comme pour les vitrages super-isolant. C’est ce qui fonctionne le mieux en isolation, la valeur U atteignant seulement 0.6. Si vous faîtes construire une maison éco-conçue, c’est vers ce type de vitrage qu’il faudra vous tourner.

Le rôle du vitrage dans l’isolation

Epaisseur de la feuille de verre :

Une autre donnée importante qu’il faut prendre en compte est l’épaisseur du feuillet de verre de votre futur vitrage. Quil s’agisse d’un double vitrage ou d’un triple vitrage on vous donnera des valeurs comme 4/16/4 ou 4/20/4. Ces chiffres sont en réalité des valeurs en mm qui indique l’épaisseur du feuillet 1 / l’épaisseur du vide / l’épaisseur du feuillet 2. Il peut être précisé « phonique » ou « sécurité » lorsque le feuillet a une autre composante particulière.

Parmi les filtres particuliers, voici quelques exemples que l’on peut trouver sur les vitrages :

  • Double vitrage à isolant thermique renforcé (ITR)
  • Double vitrage avec protection solaire
  • Double vitrage à isolation acoustique
  • Double vitrage de sécurité
  • Double vitrage retardataire d’effraction
  • Double vitrage autonettoyant

Et bien plus encore… Il existe tellement de possibilités sur le marché, qu’il est préférable de faire une étude de vos besoins avant de changer un vitrage, pour déterminer lequel sera le plus adapté à votre projet.

Les Serruriers Parisiens peuvent faire plus qu’une étude de vos besoins, nous pouvons aussi vous aiguiller et vous conseiller sur la meilleure solution à sélectionner pour votre logement.