Connaissez-vous bien l’histoire de la serrurerie ? De nombreuses informations sont disponibles sur internet mais nous vous avons fait un résumé ici, pour vous aider à y voir plus clair. Vous êtes prêts ? Un peu d’histoire par Les Serruriers Parisiens, c’est parti !

Depuis environ 4 000 ans av-JC, l’homme est en mesure de construire un mécanisme complexe des serrures, en apprenant à faire fondre et à travailler le bronze et le fer. Bien que visiblement les premières clés et serrures de l’histoire, retrouvées par les archéologues dans les fouilles soient en bois, ces matériaux résistants sont un tournant indiscutable. L’antiquité égyptienne et romaine se démarquent par les inventions retrouvées.

Le second grand changement s’opère à la Renaissance, où les orfèvres vont se mettre à faire des serrures richement décorées et le statut de serruriers va apparaître. Les premiers ateliers vont suivre au 17ème siècle et ainsi contribuer à ériger au rang d’art la serrurerie. Certaines sont alors en bronze ciselé et doré à l’or fin.

Il a fallu attendre quelques années supplémentaires pour obtenir le canon et le cylindre tels qu’on les connaît actuellement, puisque cette invention fût brevetée en 1784, et ce ne fut pas en France qu’elle a été inventée mais en Angleterre. Et pourtant c’est bien Louis XIV que l’on appelait « Le Roi Serrurier », car il en était passionné. Plus de 60 ans plus tard, aux Etats-Unis d’Amérique, c’est la serrure cylindrique à goupilles qui a été inventée, propulsant la serrurerie dans la modernité. Puis vient la serrure à combinaison, la serrure magnétique et la serrure à minuterie.

On peut dorénavant facilement fermer les coffres, qui contiennent les biens les plus précieux de l’aristocratie et de la bourgeoisie, comme les bijoux et l’argent.

Avec l’avancée au fil des ans, les clés se modernisent elles aussi, plaçant la sécurité au cœur des préoccupations humaines. Il a fallu plusieurs siècles pour obtenir le résultat que nous connaissons maintenant. Mais avec de nouvelles inventions technologiques, on peut facilement penser que la serrurerie va encore innover et se transformer digitalement dans les années à venir.